Troubles psychosomatiques

Les migraines

La migraine est la forme la plus fréquente de céphalée, et des millions de gens en souffrent. On attribue son origine à divers facteurs, vasculaires ou psycho-émotionnels. Lorsqu’une cause organique a éclairement été écartée par un médecin spécialiste après des examens médicaux, la personne peut se tourner vers la sophrologie ou apprendre l’auto-hypnose pour améliorer son quotidien.

Les séances de sophrologie et l’hypnothérapie présentent un caractère efficace comme traitement palliatif.

Avec la relaxation musculaire progressive, plus l’imagerie mentale positive, la restructuration cognitive et l’apprentissage de l’auto-hypnose , la personne arrive à prévenir l’arrivée d’une céphalée, la diminuer en intensité et en durée.

Photo de lettres formant le mot Psychosomatic avec un stéthoscope. Sophrologie, Hypnose, Synergie sur Marseille
Photographie de tournesols. Sophrologie, Hypnose, Synergie sur Marseille

Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées nous bâtissons notre monde. Bouddha

Eczéma / Psoriasis​

L’eczéma se  traduit par des plaques rouges qui apparaissent sur l’ensemble de la peau. Elles surviennent pour la plus part des cas dans des situations stressantes, et sont très désagréables car elles provoquent des démangeaisons et des sensations de brûlure. En s’intéressant à l’apparition de ces plaques, les praticiens se sont rendus compte que le processus était souvent provoqué par une source de stress, que ce soit fans le milieu professionnel ou dans le milieu privé.

En plus du traitement médical proposé par le spécialiste, vous pouvez démarrer des séances de sophrologie ou apprendre l’auto-hypnose pour améliorer votre quotidien.

La sophrologie et l’hypnose et les mouvements alternatifs,  en accédant à son inconscient, vont pouvoir apporter un apaisement notable et améliorer la qualité de vie de la personne.

La spasmophilie

Les mécanismes de la spasmophilie font vraisemblablement interagir de nombreux facteurs d’ordre biologique, psychologique, génétique et cardio-respiratoire.

Selon certaines théories, il s’agirait d’une réaction inappropriée ou excessive à un stress, une anxiété ou une angoisse déclenchant une hyperventilation (= accélération du rythme respiratoire) qui elle-même amplifierait la réaction d’hyperventilation jusqu’à la crise de tétanie musculaire. Ainsi, différentes situations de peur et d’angoisse (dont celle de ne plus pouvoir respirer) peuvent déclencher l’hyperventilation, qui peut elle-même engendrer certains symptômes, et en particulier les vertiges, l’engourdissement des membres, les tremblements et les palpitations.

Avec une prise en charge adéquate, la sophrologie , l’hypnose et les mouvements alternatifs (MA) vont permettre à la personne d’évacuer les tensions, apprendre à respirer différemment et ainsi rendre possible de maîtriser cette angoisse et de réduire la fréquence des crises.

Fermer le menu