Phobies et peurs

Examen, Concours, Intervention chirurgicale

On remarque que le syndrome phobique se développe toujours chez des personnes qui veulent contrôler à l’excès. Ce désir est inconscient, il fait partie d’un comportement dont le but est de rassurer la personne en lui donnant toutes les ficelles du destin. Comment va se comporter l’avion ? Comment vont se comporter les collègues ? Quelles sont les intentions de ce serpent, de cette araignée ?

L’impossibilité de connaître à l’avance les réactions des éléments qui ne dépendent pas de nous, plonge dans une inquiétude incontrôlable.

Le traitement consiste à restreindre le contrôle à un espace mieux défini et réaliste. La stratégie thérapeutique sera adaptée au patient. Aucune peur n’est stérérotypée. Il importe de parvenir à déterminer avec le patient les différentes composantes, les éléments déclenchants de sa peur.

La Sophrologie et l’Hypnose vont permettre aux personnes phobiques de vivre avec leur phobie, de neutraliser la gêne que celle-ci peut entraîner, diminuer l’intensité émotionnelle pour la rendre acceptable, voire neutre.

Illustration d'une femme étant angoissée. Sophrologie, Hypnose, Synergie sur Marseille

Exposez-vous à vos peurs les plus profondes et après celà, la peur ne pourra plus vous atteindre.

Jim Morrisson

 

Les techniques peuvent être appliquées devant une phobie des moyens de transport (avion, métro, train, automobile), des espaces clos, ascenseurs, grands magasins, espaces vides …qui sont des cas fréquemment rencontrés.

Ces techniques conviennent aussi pour traiter la peur d’un évènement que l’on doit affronter : examen, concours, intervention chirurgicale.

Fermer le menu