Faire son Deuil

Le deuil est un processus qui rend le chagrin à la longue supportable.
Le processus du deuil dépend de la personnalité, de l’histoire de chacun. Il n’y a pas de règle en la matière, et chacun avance à son rythme dans sa façon de gérer sa peine, sa solitude. Il est reconnu que le processus de deuil se compose de 5 phases :

  • Le choc puis le déni de la perte
  • La colère (et/ou la culpabilité) vis-à-vis du défunt
  • Le marchandage
  • La dépression ou la tristesse
  • L’acceptation, la réorganisation de sa vie

Lorsque le processus du deuil, peu importe la raison, est rendu difficile, voire impossible, un accompagnement psychologique peut s’avérer nécessaire.

Le travail en sophrologie et hypnose vous permettra de parvenir à formuler la douleur, à la reconnaître comme étant là, et à la traverser pour la rendre plus supportable. Comme une plaie que l’on panse, qui cicatrise progressivement.

Photo d'un arbre aux fleurs blanches sous un ciel gris. Sophrologie, Hypnose, Synergie sur Marseille

Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit que se préoccuper de la meilleure manière d’aller de l’avant. Paulo Coelho

Quel genre de perte ?

Lorsque nous parlons de perte nous pensons souvent au décès d’un être cher. Mais un divorce ou une séparation, la perte de la garde d’un ou des enfants, la perte de son emploi, tout cela peut vous éprouver à la manière d’un deuil. Cela peut tellement vous éprouver que tout seul vous n’arrivez plus à vous en sortir. Dans ce cas vous pourrez avoir besoin de soutien psychologique.

Bien souvent, dans l’après-coup, lorsque vous vous retournerez sur le chemin que vous avez parcouru, vous réaliserez combien ce processus peut être enrichissant.

Par l’entraînement, chacun s’approprie les outils proposés en Sophrologie et en Hypnose et peut les utiliser dans sa vie de tous les jours, en parfaite autonomie pour retrouver son équilibre.
L’objectif du sophrologue est que vous puissiez vous passer de lui !

Fermer le menu