La Sclérose en plaques (Sep)

La SEP est une maladie auto-immune neurodégénérative , c’est-à-dire que chez les sujets atteints par cette maladie, le système immunitaire, essentiellement les lymphocytes ne reconnait plus comme faisant parti de l’organisme certains constituants du système nerveux central, la myéline.

Lors d’une poussée inflammatoire les signes cliniques peuvent être aussi bien moteurs que sensitives ou troubles de l’équilibre. Cette maladie survient sans 80% des cas chez l’adulte jeune entre 20 et 40 ans. La cause n’a toujours pas été identifiée. On sait maintenant qu’elle est multifactorielle.

A côté de la prise en charge médicale, l’aspect psychologique, voir psychosomatique de cette maladie est à prendre en compte. Les neurosciences ont récemment démontré le lien qui existe entre la perception d’un stress par un individu et sa réponse neurobiologique, avec pour conséquence une régulation parfois inadaptée du système immunitaire et endocrinien.

Ce stress, certains patients le perçoivent comme facteur déclenchant de leur maladie, comme les conséquences d’un deuil personnel ou d’un traumatisme ou choc professionnel.

Photo de galets sur le bord de mer. Sophrologie, Hypnose, Synergie sur Marseille

« Quand on offre aucune résistance à la vie, on se retrouve dans un état de grâce et de bien-être ». Milton Erickson

Les exercices en sophrologie, hypnose et mouvements alternatifs (MA) permettent d’améliorer le quotidien de ces personnes en les aidant à :

  • Récupérer physiquement plus rapidement après une poussée
  • Etre plus calme concernant leur avenir, le voir de manière plus positive
  • Renforcer l’action des traitements médicaux
  • Lutter contre les épisodes anxieux, en se relaxant
  • Améliorer les capacités mentales
Fermer le menu