Réseau Prendre soin du soignant​​

L’idée de la  création de ce réseau est le fruit de mes observations depuis 18 ans tout au long de mon chemin de vie.

Il y a 18 ans en 2000, j’ai rencontré le monde de l’hôpital suite à l’hospitalisation au long cours pour une pathologie chronique de ma fille ainée.

De maman, j’ai ajouté le rôle d’infirmière prenant soin des gestes techniques à effectuer au quotidien pour son mieux être. J’ai côtoyé au quotidien infirmières, médecins, internes, aide-soignantes.

Très vite la sophrologie est entrée dans ma vie comme une ressource vitale, une respiration nécessaire dans des temps de pause, pour prendre du recul, diminuer le stress, augmenter le bien-être, lâcher-prise.

Illustration d'une professionnelle de santé faisant de la méditation. Sophrologie, Hypnose, Synergie sur Marseille

Puis, je suis intervenue 1 an dans le service de cancérologie pédiatrique du Pr Bernard à la Timone (2009 à 2010) pour préparer mon mémoire « la sophrologie comme soin de support en cancérologie pédiatrique ».

J’ai pu observer là aussi, le dévouement de ces professionnels de santé face à ces enfants, ces parents dans la détresse de la maladie et les moyens qui diminuaient au fur et à mesure des années.

Moins de personnel, moins de temps à consacrer aux patients…. Menant petit à petit à un éloignement de la VALEUR de base de ce métier PRENDRE SOIN de l’AUTRE et réciproquement un Burn Out du soignant.

Dans mes consultations au cabinet, 30% de ma patientèle est constituée de soignants en souffrance, liée au métier ou accumulation de stress entre vie privée et vie professionnelle.

Aussi, il m’est apparu comme un REVE, le rêve que chacun soignant comme soigné puisse retrouver sa place sereine dans le monde de l’hôpital.

Aujourd’hui encore plus qu’hier, tout soignant a besoin de soutien, de moments ressourçants pour lui permettre d’évacuer les tensions, de moment de partage et de bien-être.

Dans le réseau « Prendre soin du soignant »,
vous allez trouver 3 propositions pour vous reconnecter à ces valeurs de prendre soin de, partage, bien-être :

Une formation de 2 jours

« Améliorer la Qualité de vie au travail des soignants et la qualité de la relation soignant-soigné » (avec la synergie de la sophrologie et de l’hypnose ou auto-hypnose).

Un atelier bi-mensuel nature

Sophro-ressource : La nature comme guérisseuse (avec la synergie de la sophrologie et de la sylvothérapie).

Un atelier mensuel corporel

Le mouvement Corporel intuitif (avec la synergie de la sophrologie et du mouvement corporel en musique).

Formation pour les Professionnels de Santé

Un nouveau regard sur l’espace soignant – soigné
« Améliorer la qualité de vie au travail des soignants et la relation soignant-soigné »

Cette formation a été conçue dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie au travail du personnel soignant, infirmières, aide-soignantes, internes,médecins et de la qualité de la relation soignant- soigné

La Sophrologie est une méthode psycho corporelle créée par un neuropsychiatre, Alfonso Caycédo en 1960. Au croisement de techniques de relaxation, d’hypnose et de pensée positive, elle permet de retrouver un bien être au quotidien et de développer son potentiel, en utilisant la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale positive en position assise et debout.

La communication thérapeutique se situe dans le champs de la relation d’aide et des techniques de communication dérivées de l’hypnose.

Photo de professionnels de santé en blouse blanche et bleu. Sophrologie, Hypnose, Synergie sur Marseille
Formatrice : Sophie LUZZI, Sophrologue et Praticien en Hypnose thérapeutique13012 Marseille – Contact : 06 17 06 64 15sophieluzzi@orange.fr – Site internet : www. sophro-hypnose-synergie.frIES Conseil – 12 rue Godot de Mauroy – 75009 Paris

Objectifs

  • Améliorer votre qualité de vie au travail par l’approche de la Sophrologie à la fois en individuel et en groupe en renforçant les ressources et les valeurs du travail des équipes soignantes par des pauses de 5 minutes sophro-chrono.
  • Offrir une qualité de soin valorisante en alliant compétences techniques et communication thérapeutique ciblée avec le patient
  • Prendre soin du soignant dans la sphère émotionnelle et corporelle tout au long de sa journée de travail pour améliorer son bien-être et les relations d’équipe, avec des techniques de Sophrologie. 

Programme​

Journée 1

  • Prendre soin du soignant:Séance de Sophrologie matinale de Groupe pour dynamiser nos ressources
  • Questionnaire individuel pour mieux connaitre ses besoins émotionnels et corporels
  • Présentation de la formation et de ses notions clés : communication, relation, attention, états de conscience, suggestion, suggestibilité ;
  • Exercice pratique par 3 (prendre soin de la relation soignant-soigné): apprendre à écouter , observer les indices du patient, métaphore et son mode VAKOG et détecter le mode conscience critique/transe négative
  • Prendre soin du soignant:Séance de sophrologie à mi-journée pour évaluer nos besoins corporels et émotionnels.
  • L’approche conversationnelle comme soin relationnel : les mots, la voix, le rythme, la respiration (pacing)
  • Exercice pratique par 3prendre soin de la relation soignant-soigné pratique du pacing respiratoire, puis entrainement au rythme, timbre, pause, saupoudrage de la voie et des mots
  • Niveaux de langage et formes de suggestions ; rhétorique spécifique ;
  • Prendre soin du soignant:Séance de sophrologie de fin de journée pour apprendre à faire un SAS entre travail et retour chez soi.

Journée 2

  • Prendre soin du soignant:Séance de Sophrologie matinale de Groupe pour dynamiser nos ressources
  • L’alliance thérapeutique – Eléments pour mieux s’occuper de l’émotionnel du patient dans des situations de pose catheter,piqûre …
  • Exercice pratique à 3prendre soin de la relation soignant-soigné Activer les ressources actuelles et potentielles du patient (« respirons ensemble »)
  • Prendre soin du soignant:Séance de sophrologie à mi-journée pour évaluer nos besoins corporels et émotionnels.
  • Les urgences et réactions émotionnelles
  • Exercice pratique par 3prendre soin de la relation soignant-soigné

Proposition de 2 exercices d’hypnose conversationnelle avec le patient

  • Prendre soin du soignant:Séance de sophrologie de fin de journée pour apprendre à faire un SAS entre travail et retour chez soi.

Méthodes pédagogiques

De courts exercices pratiques et des démonstrations, des présentations de vignettes cliniques et des documents vidéos, serviront de point d’appui à la formation et viendront compléter l’enseignement théorique de façon à rendre la formation vivante et proche du terrain.

Public

Cette formation s’adresse à toutes les professions de santé (médecins, infirmiers en hôpital ou infirmiers libéraux, aide soignants, kinésithérapeutes, …)

Durée

1 module de 2 jours

Horaires​

 Jour 1 : 10h-17h30

Jour 2  : 9h-17h

Prendre rendez-vous

Pour toute prise de rendez-vous remplissez le formulaire de contact ou contactez moi par téléphone.

Ateliers : Sophro-ressource, la nature notre alliée bien-être

Venez en balade dans la nature avec nous, quelque soit le temps (soleil, pluie , nuages ..) la nature est là pour nous apprendre, nous soigner, nous enseigner ses bienfaits.

Apprenez à prendre soin du soignant dans la sphère émotionnelle et corporelle tout au long de l’année.

Tout en se baladant, nous apprenons avec des outils comme la sophrologie, la sylvothérapie (le pouvoir bénéfique des arbres) à :

  •  Evacuer nos tensions liées à notre métier de soignant
  • Nous recentrer
  • Nous reconnecter à nos ressources
  • Ralentir le torrent de nos pensées
  • S’enraciner, respirer et retrouver son équilibre

Il s’agit d’ateliers de groupe d’environ 10 personnes.

Photo d'un groupe de personnes pratiquant une séance de sophrologie en nature. Sophrologie, Hypnose, Synergie sur Marseille

Quel est le tarif ?​

Atelier « la nature comme guérisseuse » : 2H : 30 euros

Où se déroule ces ateliers ?​

Au parc Saint Cyr, 240 Boulevard de la Valbarelle,  St – Loup, 13011 Marseille, un lieu paisible rempli d’arbres de différentes variétés, de chemins de promenade. Nous nous donnons RDV à l’entrée du Parc. Places de parking le long de la route . Le Co-voiturage est un moyen de commencer cette journée de partage avec d’autres soignants. Pensez-y !

Les dates et les horaires ? ​

Horaires : de 9h30 à 11h30 (prévoir d’être sur place à 9h15 pour commencer à l’heure) ou 15h30 -17h 30 ( prévoir d’être sur place à 15h15).

Tenue : vêtement qui vous permette d’être à l’aise. Chaussures confortables avec chaussettes.

Autre : tapis de sol ou serviette de plage pour les exercices assis. Bouteille d’eau. Votre portable avec les oreillettes pour pouvoir selon certains exercices continuer d’entendre la séance tout en marchant).

Inscription​

Téléchargez le formulaire d’inscription au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous et veuillez le retourner à : Sophie LUZZI, 15 rue de la Sarriette, Rés. Hélianthes, N°4, 13012 Marseille) avec votre chèque.

Ateliers : le mouvement Corporel intuitif​

Apprenez à prendre soin du soignant dans la sphère émotionnelle et corporelle tout au long de l’année.

Les ateliers de mouvements Corporels intuitifs nous permettent de nous mettre à l’écoute des rythmes de notre corps. Comme l’énergie de la nature, des saisons qui nous amènent à nous connecter avec des énergies fortes, douces, terrestre, céleste…pour nous amener vers l’équilibre, notre chemin de vie de soignants traverse également des orages, des torrents, puis des prairies plus calmes …

Photo d'enfants pratiquant le mouvement corporel intuitif. Sophrologie, Hypnose, Synergie sur Marseille

Sur différents tempos musicaux, il s’agit de prendre conscience de son corps, de l’énergie émotionnelle qui nous traverse et de la vivre au bout jusqu’à ce qu’instinctivement le corps retrouve un autre mouvement, un autre chemin, plus juste, plus paisible…

Cette rencontre avec notre ressenti corporel par le mouvement corporel instinctif et la respiration est très riche, très ressourçante et nous permet de relier le corps et l’esprit tout comme la sophrologie.

Tout au long de l’atelier au rythme de musiques différentes, je vous guide pour traverser les différentes énergies en fonction des thématiques abordées.

Inutile de savoir danser !!!!! Le corps nous guide instinctivement vers le mouvement juste ! Il suffit d’aimer la musique et bouger à son écoute !

Il s’agit d’ateliers de groupe d’environ 10 personnes.

Photographie de tournesols. Sophrologie, Hypnose, Synergie sur Marseille

Des thématiques diverses sont abordées :

  • Comment libérer son stress quotidien et revenir à l’équilibre
  • Accompagner la douleur émotionnelle/corporelle
  • Rencontrer sa source
  • Traverser le deuil d’un patient
  • Ralentir le torrent de nos pensées
  • L’estime de soi,

Quel est le tarif ?​

Séance de Mouvement Corporel intuitif (2 H) : 40 euros

Où se déroule ces ateliers ?

Salle de danse LOCA DANCE : Lieu : 971, RTE Quatre Saisons, 13190 Allauch

Les dates et les horaires ? ​

Horaires : de 9h30 à 11h30 (prévoir d’être sur place à 9h15 pour commencer à l’heure) ou 15h30 -17h 30 ( prévoir d’être sur place à 15h15).

Tenue : vêtement qui vous permette d’être à l’aise. Chaussettes.

Autre : Bouteille d’eau. Serviette éponge.

Inscription​

Téléchargez le formulaire d’inscription au format PDF en cliquant sur le lien ci-dessous et veuillez le retourner à : Sophie LUZZI, 15 rue de la Sarriette, Rés. Hélianthes, N°4, 13012 Marseille) avec votre chèque.

Vous avez des questions ou besoin de renseignements ?

Fermer le menu