Entreprises
La Sophrologie en entreprise et le stress au travail
Accueil » Entreprises
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill
Ici la méthode et les techniques de Sophrologie sont essentiellement au service d’une application dans le monde du travail, dans le cadre d’objectifs professionnels et/ou personnels.
Ses applications dans le domaine de l’entreprise portent tout particulièrement sur la gestion du stress, les tensions personnelles et les conflits, la gestion des changements, la capacité de concentration, la créativité, l’adaptation relationnelle.
Les méthodes sophrologiques sont conçues pour permettre à chaque être humain de prendre conscience de toutes ses aptitudes et de renforcer ses potentiels personnels, tant physiques que psychiques, intellectuels et affectifs. Mais elles peuvent aussi être orientées vers le développement harmonieux des capacités de chacun dans son environnement plus spécifiquement professionnel ; car chaque personne, dans l’exercice de sa profession et quelle que soit la structure dans laquelle elle travaille (sa taille, son organisation, son secteur d’activité …) peut se trouver confrontée un jour ou l’autre à des situations difficiles auxquelles elle doit faire face. Ces difficultés ont des répercussions d’ordre personnel et d’ordre professionnel.
Sur le plan personnel, elles peuvent être source :
- d’anxiété, perte de confiance
- de surmenage
- d’irritabilité
- problèmes de sommeil
- fatigue …
Sur le plan professionnel, elles peuvent entraîner :
- une baisse de la capacité de réflexion/concentration
- un manque de motivation, d’écoute des autres, de responsabilité
- un refus de l’esprit d’équipe et de la discussion
- une diminution de l’efficacité
- une stagnation de la recherche et de l’innovation
- un recul de la qualité
- l’absentéisme
La pratique de la Sophrologie procure sur le plan physique une amélioration des fonctions vitales telles que, la respiration, la circulation sanguine, le rythme cardiaque, le potentiel musculaire, ce qui favorise le bien-être, fortifie, dynamise et permet :
- de mieux canaliser son énergie
- d’accroître son tonus
- d’augmenter son seuil de résistance à la fatigue, au surmenage et au stress.
Tous ces effets n’adviennent bien évidemment, qu’avec une pratique régulière et suivie sur plusieurs séances, dont la durée et la fréquence sont déterminées en fonction des objectifs à atteindre.
Sur le plan psychologique et mental la pratique de la Sophrologie permet :
d’améliorer ses facultés intellectuelles : mémoire, concentration, créativité, prise de décision…
- d’augmenter la confiance en soi: surmonter ses blocages, maîtriser ses émotions en entretien, réunion, être autonome, persévérer, apprécier ses réussites, trouver soi même les outils pour décider, entreprendre …
- renforcer sa capacité d’adaptation: décalages horaires, réorganisation, négociation …
- d’augmenter ses capacités relationnelles : attention, écoute, dialogue, gestion de conflits …
- conserver son équilibre ou le retrouver : se libérer des tensions corporelles et psychiques, réduire son anxiété…
Les exercices pratiques de la Sophrologie en entreprise présente certains avantages qui lui permettent de s’intégrer facilement dans la vie de l’entreprise :
- ils s’adaptent au lieu de travail : une salle de réunion et quelques chaises suffisent !
- ils se pratiquent dans les positions de la vie courante : assis, debout en tenue vestimentaire habituelle (tailleur, costume également) car ils ne provoquent ni essoufflement, ni transpiration.
- Ils peuvent s’exercer en groupe ou en individuel pour un objectif précis
Ils sont conçus pour être utiles dans la vie quotidienne et facilement reproductibles par tous.
La mise en œuvre d’un contrat :
- Le contrat est établi entre l’entreprise qui finance l’intervention, la personne ou groupe qui suit les séances, le porteur du projet (hiérarchique souvent) et AEGID, société de portage salarial tournée vers les activités de coaching, thérapeutes… dont Sophie LUZZI est membre.
- Une réunion avec tous les acteurs ci-dessus nommés est organisée pour définir les objectifs et les critères sur lesquels on pourra évaluer la mission.
- Une fois l’objectif et les modalités définis, les séances (entre 45 min et 1H) commencent. La confidentialité est de rigueur et les retours vers l’entreprise sont réalisés seulement par la personne qui suit les séances.
- Une réunion d’évaluation est organisée en fin de mission en présence de tous les acteurs concernés.
Sophro-Hypnose Synergie propose deux formules pour connaître et utiliser la Sophrologie dans le cadre professionnel :
- Formation en ½ journées ou journée à thème : gestion du stress dans le quotidien de l’entreprise, gestion des conflits ….
- Séance hebdomadaire de 1 heure pour un groupe de 8 à 10 personnes entre midi et 14 heures dans l’entreprise (salle de réunion ou autre…)
Déontologie
En tant que membre associé au Syndicat des Sophrologues Professionnels, Sophie LUZZI est engagée à respecter ses codes de déontologie.
En tant que portée de la société de portage salarial AEGID, Sophie LUZZI s’engage à ce que la facturation soit assurée par Ies Bien-Etre (groupe AEGID) et reste autonome pour la présentation du projet à l’entreprise.
– SSP : www.annuaire.syndicat-sophrologues.fr
– AEGID : www.aegid.fr
Tarifs
Contacter Sophie LUZZI par téléphone au 06 17 06 64 15 ou e-mail pour évaluer votre projet et définir une grille de tarifs adaptés à votre besoin, ou par mail sur la page contact.
Vous avez des questions ou besoin de renseignements ?