Sophrologie et Hypnose avec les enfants

Pourquoi consulter pour mon enfant?

En prévention

La sophrologie peut intervenir activement en prévention, comme une méthode d’apprentissage ludique de gestion de ses émotions et de la capacité à se concentrer, se relaxer, aller chercher ses ressources pour apaiser les inquiétudes, être disponible pour apprendre, savoir résoudre des conflits et garder la confiance en soi.

En tant que parents c’est offrir à nos enfants un apprentissage et une découverte de leur force intérieure nécessaire pour faire face aux défis intenses et aux grandes possibilités de l’existence.

Perte de confiance en soi à l’école ou dans la vie, Problème de concentration, hyperactivité

La sophrologie permet de retrouver une sérénité dans son corps et dans son esprit en allant retrouver les ressources que l’enfant a en lui et les utiliser pour développer la confiance et l’estime de soi. L’enfant apprend à se concentrer de manière agréable et détendue tout en s’amusant. Des exercices sensoriels adaptés à l’âge de l’enfant sont proposés lui permettant d’avoir une meilleure conscience de son corps, ses pensées et ainsi favoriser la confiance, le calme.

Photo d'une petite fille qui souffle sur des fleurs. Sophrologie, Hypnose, Synergie sur Marseille

Préparation aux examens et aux concours / épreuves sportives

Cette préparation permet à l’étudiant de prendre conscience de ses ressources, son potentiel, de prendre confiance en lui pour arriver serein le jour de l’examen et optimiser tous ses potentiels.

Difficultés suite de deuil, divorce, changement d’école ou de maison
(anxiété, énurésie, colères, tics …)

La sophrologie et l’hypnose permettent d’intervenir sur les pensées et émotions négatives qui submergent l’enfant dans ces moments en lui permettant de se construire une bulle de sécurité intérieure et en allant se construire des images d’un avenir positif.

Sommeil

Elles sont souvent liées à des peurs ou à une excitation trop importante au moment du coucher. La sophrologie permettra à l’enfant à apprendre à se relaxer, respirer et faire le calme et construire des images agréables pour s’endormir paisiblement.

Suite de traumatismes ou suivi de maladie comme le cancer

Comme pour le deuil, la Sophrologie et l’Hypnose accompagnée des Mouvements Alternatifs, permettront à l’enfant d’évacuer les images, les pensées négatives, de relâcher les tensions physiques pour retrouver et développer un sentiment de confiance en soi et en l’avenir.

Les outils utilisés avec les enfants

Il s’agit avant tout d’utiliser leur capacité naturelle à jouer et imaginer. Pour chaque exercice abordé, nous rentrerons donc dans l’univers de l’enfant.

Exercice de respiration

Utilisation de plume, bougie et autres pour leur faire comprendre et découvrir l’importance de notre souffle dans la gestion des émotions et dans la détente.

Exercices sensoriels

Il s’agit de voir, d’écouter et de sentir autrement : à partir d’éléments naturels (fleurs, huiles essentielles, pierres …) afin de favoriser une meilleure concentration et une nouvelle conscience positive des choses qui nous entourent.

La détente du corps

Permettre à l’enfant de prendre conscience des effets du stress sur le corps : mal au ventre, cœur qui bat plus vite, agitation, mains qui tremblent, irritabilité, muscles contractés, difficultés d’endormissement …. Et lui apprendre des exercices de détente avec un doudou, une balle …

Histoires et contes

Les histoires et contes sont des véhicules très porteurs de messages d’espoir, de positif et il est très facile pour un enfant de rentrer dans l’histoire en état naturel d’hypnose et lui permettre à partir de là de parler de ses émotions, ses difficultés comme le personnage de l’histoire et ainsi de visualiser ensuite un avenir positif, des ressources …

Le jeu de sable

De la même manière que les histoires, le jeu de sable donne la possibilité à l’enfant de mettre en scène une histoire (« son histoire ») à l’aide de figurines du monde réel ou imaginaire et lui permet de rentrer naturellement en état d’hypnose pour laisser sortir sous forme métaphorique ses peurs, ses colères …. Et ainsi libérer ses tensions et être capable de trouver ensuite de nouvelles ressources, des images positives ….

Le premier rendez-vous avec les parents

Le premier rendez-vous a toujours lieu avec les parents ou un des deux parents. Il permet de décrire la situation et d’avoir le point de vue à la fois des parents et de l’enfant afin de comprendre les relations, les liens au sein de la famille.

Puis afin de permettre une véritable alliance thérapeutique entre les parents, l’enfant et le Praticien en Sophrologie et Hypnose, il m’apparait indispensable que chacun puisse vivre, observer une séance type avec l’enfant afin de rassurer, éclaircir le contenu du travail proposé.

Il arrive aussi que je propose à un parent ou les deux de venir sans l’enfant à certaines séances pour travailler certains sujets avec eux et renforcer l’alliance pour un meilleur suivi de l’enfant

Vous avez des questions ou besoin de renseignements ?

Fermer le menu