Hypnose Ericksonienne

Qu’est-ce que l’ Hypnose Ericksonienne ?

Définitions de l’hypnose

Ce qu’en dit le dictionnaire Larousse (2000)

1- État de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.
2- Ensemble des techniques permettant de provoquer un état d’hypnose, utilisées notamment au cours de certaines psychothérapies.

Pour Milton Erickson (1980) Un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.

Cet état, que certains auteurs appellent “la transe”, est un état naturel que l’on peut vivre tous les jours : lorsqu’on rêve éveillé, lorsqu’on regarde un feu attentivement, lorsqu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune”.

Photo d'une femme ayant les yeux fermés pendant une séance d'hypnose. Sophrologie, Hypnose, Synergie sur Marseille

L’Hypnose Ericksonienne possède une vaste dimension pédagogique, pas forcément consciente, mais qui favorise son application à toutes et à tous. Vous n’avez pas de disposition naturelle pour entrer en état d’hypnose ? Aucune importance, vous apprendrez ! Finalement, ce ne sera qu’une question de désir de réussir. L’idée étant davantage de prendre le chemin de la guérison ou du changement que simplement “faire de l’hypnose”. Cette intention supplémentaire en jeu, l’entrée en transe hypnotique se fait parfois spontanément (en fait, aidée de manière subtile par l’hypnothérapeute, qui saura s’effacer au profit de la personne).

L’Hypnose Ericksonienne a un caractère essentiellement thérapeutique. Elle n’est pas spectaculaire… Les inductions utilisées en démonstration (dites “formelles”) mêlent la confusion, afin de saturer les perceptions conscientes et ouvrir la communication à l’Inconscient, l’humour, les suggestions camouflées et tout un patchwork d’outils de communication hypnotique.

L’Hypnose Ericksonienne est utilisée dans un cadre thérapeutique pour contourner les limitations et les schémas répétitifs du mental, pour ouvrir des espaces de créativité et de liberté.

C’est un outil précieux dans le cadre de la psychothérapie qui permet d’obtenir rapidement et élégamment des changements importants.
Les champs d’utilisation : la confiance en soi, la motivation, l’arrêt du tabac, la gestion de l’alcool et autres toxiques, le poids, les états phobiques, les états anxieux, la dépression, les TOCS, la douleur, les troubles du sommeil etc…

Vous avez des questions ou besoin de renseignements ?

Fermer le menu